dimanche 26 juillet 2009

Du coton plein les doigts et le coeur

Ce week-end se situe sous le signe du coton chez nous, j'ai donc choisi de vous faire découvrir mon seul ouvrage en boutis terminé à ce jour, un petassoun (pièce de tissu à destination des bébés).



Il se compose tout simplement de deux morceaux de toile de drap assez fin, cousus à petits points selons des motifs assez traditionnels pour le boutis. Ensuite, les motifs sont patiemment et délicatement rembourrés avec une très longue aiguillée de coton et de petits bâtonnets (en buis).



Le boutis a pour particularité de s'admirer également en contre-jour, pour faire ressortir les motifs. C'est aussi le moyen de constater la qualité de l'ouvrière, qui est censée avoir réalisé un travail régulier d'emboutissage (il y a des manques dans mon ouvrage, malheureusement).



Le prochain ouvrage en cours (depuis plusieurs années, je l'avoue) est une courtepointe carrée, d'1m20 de côté, que je rêve de voir trôner sur mon lit. J'ai un peu de mal à décider des motifs à rembourrer, la symbolique est importante : prospérité, hospitalité, fécondité, abondance... Peut-être qu'il sera terminé pour nos noces de bois!


Vous trouverez ici un blog avec des créations splendides, magnifiquement réalisées. Et pour celles et ceux qui voudraient découvrir encore plus de technique, je vous conseille l'ouvrage d'Andrée Gaussen.

De très beaux boutis sont à découvrir au musée Souleido et une exposition permanente est à admirer au musée Fragonard de Grasse, où le boutis est aussi une pièce d'habillement, marié à des toiles d'indiennes merveilleuses.



Mais ce week-end, je me suis consacrée à mon si gentil mari et à fêter notre premier anniversaire de mariage.

10 commentaires:

  1. Coucou Aurélie
    ah que je suis contente de voir un petit post sur ton blog
    je guette ! je guette :)
    superbe cet ouvrage ! quelle patience :)
    j'aime bcp
    j'ai pensé a toi cette semaine j'ai acheté un livre Tilda ! un tout beau tout neuf...Des que je me suis entrainée je t'envoi un tit truc que tu contemples mes progres :)
    joyeuse noce de coton a tous les 2

    RépondreSupprimer
  2. joyeux 1er anniversaire de mariage !!
    bizzzzs

    RépondreSupprimer
  3. Je te souhaite un bon 1er anniversaire de mariage. Très joli boutis pour marquer les noces de coton.
    A bientôt sur la plage ?
    Bises.

    RépondreSupprimer
  4. une matinée pluvieuse ...quelques instants...et hop!un petit tour sur les blogs :o)
    Toujours agréable de découvrir les nouveaux ouvrages.

    RépondreSupprimer
  5. C'est magnifique, j'ai une affection particulière pour les boutis qui sont courants en Provence. Et cette petite pièce pour les bébés est vraiment adorable...
    Très joyeux anniversaire de mariage. Déjà un an! Cela me semble hier, je me souviens parfaitement le jour où je t'ai envoyé un sms de félicitations, j'étais dans un endroit magnifique au milieu des Alpes et j'ai prié très fort pour vous... alors très belles noces de coton!
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  6. Coucou aurélie !!!

    Superbe ton boutis...bravo à toi !
    Je n'avais pas capté hier soir concernant cet ouvrage ...je suis blonde !!!
    Et de nouveau bon anniversaire de mariage avec plein de suites heureuses...
    A très bientôt...

    Bises...Muriel...

    PS ! L'article est programmé...il n'est pas triste !!! Ok !

    RépondreSupprimer
  7. très joli cet ouvrage! bravo:-) je sais la patience qu'il y faut!
    J'aime bcp ce blog aussi
    http://pigeonnier.exblog.jp/
    Bon anniversaire à vous, c'est tout doux le coton:-)

    RépondreSupprimer
  8. galinette3412/10/2009 15:17

    un petit com pour voir si ça marche!!!!!!ça à l'air de marcher donc n petit mot simplement pour te dire bravo un bon début. Pour moi le boutis c'est la chanson des cigales à l'ombre d'un figuier!!!un art que je pratique avec tellement de bonheur et pourtant je suis tourangelle!!!!voilà pourquoi j'ai pris le pseudo de galinette

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...