Suite à mon exploit en tricot (avoir réalisé une écharpe en point de riz, avec boutonnière, mailles lisière, sans trous disgracieux), je voulais m'attaquer à une plus grande pièce, celle dont je rêve depuis un moment : le gilet à rangs raccourcis (le Grr, quoi).

Seulement, je n'avais jamais abordé la problématique des rangs raccourcis, il m'a fallu plusieurs tutoriels pour comprendre les explications, et plusieurs essais avant de réussir. Ici, celui que j'ai retenu pour la simplicité de ses explications.

Mais celui-ci me semble très bien fait également, surtout avec la vidéo, pour comprendre les rangs raccourcis avec maille intercalaire (ce qui éviterait, je crois, le petit trou engendré par un simple jeté).

Du coup, voici le premier gilet, avec quelques erreurs mais qui sont aisément camouflées par la laine noire (Katia, aiguilles n°5).
Mais ce gilet n'est pas pour moi. C'est Oscar qui est l'heureux élu. Il a même eu droit à une boutonnière horizontale (puisque les rangs sont au point mousse, mais tricotés latéralement) et il me reste juste le bouton à poser.

Je me suis vraiment plue à créer cette petite chose, la laine est vraiment douce. Du coup, pour Ophélie (ma première swappée sur ce blog), je peux même t'en faire un pour la poupée Waldorf de Lily-Rose ;-)
Pour celles qui, comme moi, on cherché des explications au Grr, voici un regroupement de tutoriels divers :
-Joline (j'aime bien le côté "on nous prend pour des quiches et ça se voit")
-Lady frebuary sweater (prononcer "souéteur", please)