Pour la modique somme de quelque chose comme 2 € Mesdemoiselles et Mesdames, vous pouvez vous fabriquer un collier assorti à votre tenue préférée. Vous-même, votre conjoint, votre porte-monnaie, votre famille, le monde entier sera enchanté par cette nouveauté, créée de vos petits doigts agiles (même les non-couturières).

Pour cela, prenez un sachet de boules de cotillon blanches, ou piquer des billes dans la poche d'un enfant à votre prochaine visite au square.
Couper une longueur de tissu (ici Liberty from England) et d'une largeur égale à un peu plus du double du diamètre d'une boule de cotillon (ou d'une bille fauchée) pour la couture et ne pas trop forcer en y glissant les cotillons. Piquer la bande de tissu sur toute la longueur ainsi que l'une des extrémités.

Enfiler les boules de cotillon (ou les billes) une par une, en laissant une longueur libre au bout, afin de pouvoir nouer le collier. Entre chaque bille, faire un noeud et ainsi de suite jusqu'à épuisement des munitions, en laissant également une longueur de tissu libre au bout. Fermer le tube de tissu par un faufilage.

Voici un petit collier (ou plus grand suivant la longueur du tissu choisi) réalisé en moins d'une heure, à peu de frais et adaptable à toutes les saisons. Ma propre mère m'en a commandé un (je vous raconte même pas, ça vaut au moins un Oscar, ça).
Petite note d'information : personne n'a semble-t-il trouvé la fonction de ce qui n'est pas un napperon dans le billet précédent. Je donne un indice aujourd'hui, la révélation sera pour la prochaine fois : ce petite chose ronde vient d'Irlande et a une fonction utilitaire, notamment grâce aux perles qui en font tout le tour. Alors alors ?